DECOREZ UN CACHE-POT

Récemment, j’ai développé un grand intérêt pour les plantes d’intérieur …

Lors de la réalisation de mon article spécial terrarium, j’avais acheté une petite plante nommée « Crassula » (famille des plantes grasses).

Par manque de temps, cette petite plante reposait toujours dans son pot d’origine en plastique. L’occasion idéale pour un nouveau DIY ! Pour la mettre en valeur, j’ai choisi de décorer un ancien pot en terre, et de le mettre à mon goût !

J’ai opté pour un décor poétique et léger, pour sublimer le cache-pot en toute simplicité. J’ai utilisé de la peinture blanche et dorée, pour créer une feuille végétale sur un nuage blanc … De quoi faire rêver, et illuminer toute la pièce !

Je ne vous en dit pas plus, et je vous laisse découvrir les différentes étapes et photographies illustrant ce tutoriel !

Bon DIY ❤

Ce dont vous avez besoin :

un pot en terre, une plante, de la peinture acrylique blanche et dorée, un pinceau moyen et un pinceau fin, du scotch peinture (scotch de masquage), une paire de ciseau fin, la feuille de motif (à télécharger ci-dessous)

1/ Passez une éponge légèrement humide pour enlever les éventuelles impuretés sur le pot en terre. Protégez votre surface de travail et peignez l’intégralité du pot en blanc, à l’aide d’un pinceau. Pensez à ne pas oublier de peindre le rebord intérieur (il sera visible, même avec la plante). Laissez sécher.

Appliquez une seconde couche de peinture sur le pot pour obtenir un blanc opaque. Laissez sécher à nouveau.

2/ Imprimez la feuille de motif sur une feuille A4 blanche (cliquez ici pour la télécharger).

Coupez un carré autour du motif (cf image). Puis évidez le motif avec un ciseau fin pour créer un pochoir.

3/ Placez le motif évidé sur le pot. Faites-le tenir à l’aide du scotch peinture. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de scotch à l’intérieur du motif pour qu’il tienne en place (cf image). Pas de panique, vous pourrez combler avec la peinture dorée les parties blanches laissées par les morceaux de scotch placé à l’intérieur du motif.

4/ Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Prenez un pinceau et de la peinture dorée, et remplissez votre motif. Pour appliquer la peinture (non diluée), tapotez légèrement la pointe du pinceau sur le pot en terre. Ne peignez pas d’une autre manière (sinon, la peinture risque de s’étaler en dehors du pochoir). Procédez avec délicatesse pour ne pas déchirer le papier. Laissez bien sécher.

5/ Retirer le scotch délicatement pour ne pas abîmer la peinture. Pas de panique si votre motif n’est pas exact ou parfaitement délimité. Vous pouvez toujours revenir retoucher les bords avec un peu de peinture blanche.

Pour ma part, j’ai laissé le motif tel quel sans retouche. Je trouve que l’effet « non net » donne un style particulier. Sous la lumière, la peinture dorée ressemble à des feuilles d’or appliquées sur le pot.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter votre plante pour terminer. Pour cela, pensez à déposez quelques cailloux au fond de votre pot pour créer un drainage. Puis ajoutez du terreau et creusez un trou pour pouvoir planter votre plante. Ajoutez cette dernière et n’oubliez pas de l’arroser dès que nécessaire !

Ce joli pot ajoutera du cachet à n’importe quelle pièce et sublimera votre intérieur. Pour ma part, j’ai décidé de l’installer dans mon bureau, sur une étagère. La plante offre un peu de verdure, et le cache pot met en valeur cette dernière !

Pour retrouvez le tutoriel du cadre brodé juste derrière, c’est par ici !

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire  

Enregistrer sur Pinterest :

Céline Lunakim