Déco/Maison

DIY Panneau fleurs mystiques

23 octobre, 2019

On se retrouve avec un DIY un peu spécial, puisqu’il a été créé pour cacher une partie « moins belle » de l’appartement. Comme annoncé dans un des articles en juin, j’avais emménagé dans un appartement où j’avais un espace atelier (le rêve) ! Cependant, un miroir assez ancien, était collé au mur. J’ai essayé de le décrocher, mais rien à faire, il était accroché à la toile de verre et aux différentes couches de peinture … Il restait donc deux solutions : soit je retirais le miroir et toute la peinture s’en allait avec, soit je recouvrais le miroir avec une astuce.

Après plusieurs mois passés dans l’appartement, j’ai finalement choisi de « cacher » ce miroir avec un joli panneau illustré. Pour la réalisation de ce dessin, je me suis inspiré de fleurs, d’étoiles, & de motifs mystiques et poétiques. Les dessins étaient tellement jolis que je les ai utilisé pour le fond d’écran d’automne (à retrouver ici) ! Je les ai d’abord dessiné à la main, puis photographiés pour les mettre sous Photoshop.

Le miroir étant vraiment très long, je suis partie sur un grand panneau. Cependant, vous pouvez totalement reproduire ce tutoriel en utilisant seulement un des dessins proposés, pour créer un mini tableau format A4 ! C’est parti pour le DIY de la semaine ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • une baguette de bois/planche étroite (largeur 3,7 cm)
  • de la corde
  • de la toile (1m50 pour ce modèle en longueur)
  • une paire de ciseaux
  • un stylo noir textile fin / ou du papier transfert
  • une scie
  • du fil blanc
  • une machine à coudre ou une aiguille à coudre
  • de la glue
  • du papier à poncer
  • une règle
  • un fer à repasser
  • les motifs à télécharger sur des feuilles A4 (en cliquant ici)

 

Etape 1/ Pour la planche de bois, j’ai choisi une baguette de 2 mètres de long, que j’ai ensuite découpé à la scie en deux morceaux de 34 cm de longueur. Vous pouvez bien sûr adapter la longueur selon vos envies. J’ai d’abord tracé avec un crayon à papier sur le bois, puis j’ai scié la planche. Pas de panique si vous n’avez pas de scie. De nombreux magasins de bricolage (leroy merlin, castorama…) vous propose un service de découpe à l’intérieur du magasin.

 

Etape 2/ Poncez vos morceaux à l’aide du papier de verre. Poncez tous les côtés pour être sûr de ne laisser aucune écharde dépasser.

 

Etape 3/ Passons maintenant au panneau. Comme vous avez pu lire dans mon introduction, j’ai créé ce DIY pour cacher un miroir dans l’appartement. J’ai donc choisi toutes les mesures selon la taille du miroir qui était déjà présent. J’ai découpé deux morceaux de toile de 36,5 cm de longueur, et de 1,52 cm de largeur. Dans ces mesures j’ai ajouté à chaque fois les valeurs de couture pour chaque côté (valeur de couture = 1 cm pour coudre et plier le tissu).

 

Etape 4/ Avec un fer à repasser, marquez les 1 cm de valeur de couture tout autour du panneau. Faites la même chose pour l’autre panneau.

 

Etape 5/ Pour la couture, vous pouvez coudre à la main si vous n’avez pas de machine à coudre et si votre affiche est d’une petite taille. Si vous partez sur un grand format (comme mon modèle), je vous recommande fortement la machine à coudre (temps total de couture 15 minutes).

Prenez vos deux panneaux et positionnez-les l’un sur l’autre (face envers contre envers). Faites les tenir avec des épingles. Puis coudre tout le tour du panneau, à 0,5 cm du bord. Cela permettra de tenir la valeur de couture.

 

Etape 6/ Passons au dessin !! Youpi 🙂 Pour les dessins, deux possibilités :

  • soit utiliser du papier transfert (instructions expliquées sur votre papier)

-soit reporter le dessin par transparence avec un stylo fin textile

Pensez à d’abord télécharger les illustrations ci-dessus (lien dans matériel), puis à positionner les feuilles A4 sur votre affiche pour imaginer le rendu final. Selon la longueur de votre affiche vous pouvez utiliser seulement un des dessins, ou en combiner deux … Vous pouvez même positionner les morceaux de bois pour mieux vous rendre compte.

 

Etape 7/ Il ne reste plus que la fixation et le tour est joué ! Mettez de la colle sur l’arrière des morceaux de bois. Puis placez vos morceaux de bois : un sur le haut, et un sur le bas de l’affiche. Appuyez fortement pour que la colle prenne. Laisser séchez.

 

Etape 8/ Choisissez la taille de votre corde pour suspendre votre affiche, et collez les deux extrémités sur l’arrière du haut de l’affiche. Laissez sécher !

 

Ta-da !!!! C’est terminé ! C’était un DIY un peu plus complexe que d’habitude, mais il était nécessaire pour embellir l’espace de l’atelier. Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous ce type de DIY (bois, déco, couture) ?

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire