Déco/Maison

DIY pour le salon
Coussin à motifs

27 septembre, 2019

On se retrouve pour un nouvel article déco d’intérieur ! Ces derniers temps, je cherche la meilleure manière d’inclure mes DIY à notre appartement. Après avoir réalisé un vide-poche monstera, je me suis dit qu’il serait intéressant de s’attaquer à la pièce à vivre, le salon. Cela tombait à pique puisque nous n’avions pas trouvé de coussins qui nous plaisait : trop cher, trop coloré, pas assez doux… Impossible de trouver chaussures à nos pieds ! Nous sommes donc allé faire un tour à Ikea et nous avons acheté des housses de coussin (coton) unies, grises et blanches. Après maintes recherches (vive Pinterest !), je suis partie sur 4 modèles différents : à pompons, à motifs et à broderies. Pour ce premier article de cette « mini série », je vous propose de découvrir le tutoriel du coussin à motif sapin. Honnêtement, ce DIY doit être l’un des plus simples que j’ai réalisé depuis la création de mon blog ! J’ai adoré le rendu final et je suis fière de partager avec vous ce nouveau tutoriel. C’est parti ♥

 

 

Ce dont vous avez besoin :

  • une housse de coussin grise (trouvée chez Ikea)
  • un posca blanc
  • 2 feuilles de papier brouillon
  • une paire de ciseaux
  • un stylo noir
  • un morceau de carton

 

 

Etape 1/ Sur une feuille de brouillon (ou un carnet), entraînez vous à dessiner le motif du sapin. Procédez par étapes pour vous familiariser avec ce dessin :

  • a) tracez un triangle avec des lignes discontinues
  • b) faites des lignes en gribouillis pour former le tronc
  • c) votre arbre aura 3 sections de branches. Dessinez d’abord la première section en suivant le modèle. Faites des traits reliés par le haut
  • d) faites la même chose pour la deuxième section
  • e) et pareil pour la troisième section de branches
  • f) ajoutez des traits/boucles mal fini(e)s à certains endroits de manière aléatoire

 

Etape 2/ Sur du papier de brouillon, choisissez un endroit avec de la couleur et tracez le sapin à l’aide du posca blanc (9 cm de hauteur, tronc compris) . Puis découpez tout autour. Cela vous servira de modèle de référence. Placez le sapin découpé sur la feuille de brouillon et faites le tour avec un crayon à papier. Puis découpez. Répétez ces deux dernières étapes jusqu’à obtenir 8 sapins.

 

Etape 3/ Placez les sapins sur votre housse de coussin pour créez votre motif. Pour ce modèle, je suis partie sur deux rangées de trois sapins, et une rangée de deux sapins.

 

Etape 4/ Il est temps de passer au dessin final ! Placez un carton à l’intérieur de la housse pour éviter que la peinture ne se transfère sur l’autre face. Faites des petits points pour créer des repères autour du sapin en papier (cf image).

 

Etape 5/ Tracez trois petits points pour délimiter les sections des branches, et deux points pour le tronc.

 

Etape 6/ Dessinez la première section.

 

Etape 7/ Dessinez la deuxième section.

 

Etape 8/ Dessinez la troisième et dernière section.

 

Etape 9/ Tracez le tronc.

 

Etape 10/ Ajoutez quelques traits pour donner un côté « naturel ». Répétez ces étapes pour les 7 autres sapins restants. Vous pouvez choisir de faire seulement une des faces du coussin, ou alors de faire les deux côtés.

Voilà ! Votre superbe coussin est maintenant terminé ! Qu’en pensez-vous ? Je trouve que le résultat est assez bluffant car on dirait que le sapin est imprimé sur le textile ! Cet effet se produit car le posca est composé de peinture acrylique qui va être absorbé par le tissu. Pour faire tenir votre création dans le temps, il est recommandé de repasser sur l’envers votre textile. Faites attention à bien respecter la température du fer selon la matière utilisée. Vous pouvez mettre un papier cuisson entre le fer et la matière. Si vous ne pouvez pas repasser votre textile (ou que votre matière ne supporte pas le repassage), fixez votre création à l’aide d’un sèche-cheveux, en faisant des petits mouvements circulaires à 30 cm du textile (vous pouvez lire le texte officiel du feutre posca sur le site officiel).

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Mathilde 27 septembre, 2019 at 15:03

    Trop joli les petits sapins !!!! 😍

    • Repondre Céline Lunakim 1 octobre, 2019 at 10:24

      Merci Mathilde !😊 J’aime trop aussi ces motifs de sapins !

    Laisser un commentaire