Déco/Maison

DIY petit jardin de printemps
Idée déco

29 mars, 2019

Chaque jour, ma passion pour les fleurs grandit un peu plus … Ces derniers temps, j’ai animé de nombreux ateliers d’art végétal et floral, et cela m’a permis de me rapprocher encore plus de ces éléments.  Il y a dans les fleurs quelque chose de si poétique et délicat, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. J’aime ajouter des créations d’art floral dans mes compositions, qu’elles soient photographiques ou créatives.

Pour ce nouveau DIY, je vous propose un tutoriel de mini jardin, à réaliser en toute simplicité.  Pour réaliser ce do it yourself, vous pouvez soit acheter le support déjà réalisé, soit chiné dans votre magasin de bricolage favori. La tendance étant au green et fleurs séchées, bon nombres de magasins de bricolage et jardineries proposent ce type d’article. Pour ce modèle j’ai utilisé une barquette en bois, comprenant 3 petites bouteilles en verre. Vous pouvez trouver un support en bois et rajouter vos propres bouteilles, pour créer votre composition. Une fois votre support trouvé, il ne vous reste plus qu’à suivre le tutoriel ! Bon DIY, et bon week-end ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • du ruban fin satin de couleur lilas (ou autre)
  • de l’eucalyptus
  • du gypsophile
  • des statices
  • une paire de ciseaux
  • de la peinture blanche acrylique
  • un pinceau
  • un chiffon

 

1/ Prenez votre pinceau et trempez-le légèrement dans la peinture acrylique blanche. Puis faites une trace de peinture sur votre barquette en bois.

 

2/ Prenez un chiffon et frottez la « tâche » de peinture que vous venez de réaliser. Le chiffon va estomper la tâche et créer un effet de bois patiné.

Répétez ces étapes pour recouvrir la boîte en bois.

 

3/ Vous pouvez ajouter des légers « coups » de pinceaux pour augmenter l’effet « vieux bois ». Laissez sécher.

 

4/ Passons aux petits contenants. Coupez 3 rubans de satin de 55 cm. Puis nouez-les en haut des bouteilles. Vous pouvez laisser les rubans (comme sur le modèle), ou les raccourcir.

 

5/ Glissez vos contenants dans la barquette en bois. Ajoutez de l’eau dans seulement deux bouteilles.

 

6/ Pour ce mini jardin, je suis partie sur des fleurs fraîches qui peuvent sécher. J’ai choisi du gypsophile blanc, et des statices de couleur jaune, lilas et mauve. J’ai également choisi d’ajouter des plantes et herbes sèches : de l’eucalyptus, et deux types d’herbes de la pampa, très tendance en ce moment.

A l’aide d’un ciseau, j’ai coupé les fleurs à la hauteur des bouteilles en verre. J’ai ensuite réalisé des petits bouquets pour créer 3 compositions différentes.

 

7/ Pour la première bouteille en verre, j’ai utilisé 3 tiges de statices de couleurs différentes. Je les ai coupées en dégradé (du plus petit au plus grand) pour créer un effet de volume. J’ai ensuite ajouté une tige d’eucalyptus.

 

8/ Pour la deuxième bouteille, j’ai coupé 5 tiges de gypsophyle. Cette fleur ayant beaucoup de ramifications, je n’ai pas ajouté d’autres plantes.

 

9/  Et enfin, pour la dernière bouteille en verre, j’ai coupé des tiges d’herbes séchées (4 tiges) et d’herbes de la pampa (3 mini tiges).

 

Votre petit jardin est terminé ! Alors, qu’en pensez-vous ?

Selon vos goûts et préférences, vous pouvez opter pour une version minimaliste (une seule fleur dans chaque pot), une version poétique (quelques tiges dans chaque pot), ou une version ornementée (des minis bouquets dans chaque pot).

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Delphine 1 avril, 2019 at 10:29

    Hello 🙂
    Merci bcp pour cet article. C’est super comme idée. Concernant les fleurs/ plantes faut-il les sécher sans rien faire. Ou as-tu une astuce (pour que cela devienne un bouquet de fleurs séchées) ? Belle journée.

    • Repondre Céline Lunakim 1 avril, 2019 at 14:49

      Hello Delphine 🙂
      Merci pour tes compliments 😊 C’est une très bonne question ! Pour les deux bouteilles contenant les fleurs : tu peux les laisser longtemps avec de l’eau, et elles sècheront naturellement car l’eau va s’évaporer. Tu peux aussi enlever l’eau au bout de deux semaines, et les laisser sécher dans les bouteilles (conseillé).
      Belle journée à toi aussi ☀️

    Laisser un commentaire  

    En cliquant sur « poster un commentaire », vous acceptez nos conditions d’utilisation et reconnaissez avoir lu notre politique de confidentialité.