Déco/Maison

DIY Assiettes illustrées
Peinture sur céramique

2 novembre, 2018

L’automne est une saison propice à l’inspiration et aux DIY. Cette saison que j’affectionne particulièrement, est une grande source d’inspiration : pommes de pin, feuilles rouges, bois coupé … La nature se plie en quatre et nous offre de sublimes paysages.

Pour ce DIY, je vous propose un tutoriel pour apprendre à customiser votre vaisselle, et vous donner quelques idées. Je me suis également inspiré de la grande tendance du « doodling » pour mon do it yourself. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce terme, je vous propose une petite explication. Le mot doodle signifie en anglais gribouillage. L’art du doodling correspond à la création de petits dessins simplifiés. Très en vogue depuis un certain temps, vous pouvez retrouver ces mini illustrations de partout, mais surtout dans les bullet journals et autres carnets. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour réaliser des doodles, ce qui explique donc sa popularité au près d’un grand nombre de personnes 🙂

Vous pouvez créer des mots, des feuillages (comme pour notre DIY), des petits animaux, des formes … Tout est possible, et à la portée de tout le monde ! Il suffit juste d’un peu de patience et d’une petite explication, pour être capable d’ensuite remplir les pages de votre bullet journal 🙂 Vous pourrez retrouver ci-dessous les bases pour créer un motif végétal.

Depuis que j’ai réalisé mon DIY de peinture sur porcelaine/céramique, pour le mug de la fête des mères, j’avais très envie de customiser d’autres éléments de vaisselle. J’ai enfin trouvé le temps, et je suis ravie du résultat ! Voici donc le pas à pas ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • des assiettes (céramique)
  • un feutre Posca blanc
  • une feuille A4 blanche
  • un stylo noir

1/ Avant de se lancer dans la réalisation de nos assiettes, je vous propose un petit cours de doodle sur les feuillages. Rien de plus simple comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Il suffit de tracer d’abord un trait en forme de tige, puis d’ajouter petit à petit des feuilles. N’hésitez pas à vous entraîner en réalisant plusieurs lignes, de manière à maîtriser votre illustration. Ce motif ultra simple vous permettra d’habiller vos assiettes, mais pourra vous servir dans votre bullet journal ou sur d’autres objets que vous souhaiteriez décorer !

2/ Prenez votre assiette, et tracez d’abord tous les traits. Dessinez des traits en dégradé comme sur le modèle (du plus grand au plus petit).

Lorsque vous peignez, faites attention de dessiner à main levée pour ne pas faire baver vos motifs ! Pour ce DIY, j’ai décidé de créer des motifs sur la moitié de l’assiette, et de laisser l’autre moitié nue. Vous pouvez remplir l’ensemble de l’assiette si vous le désirez. Laissez sécher.

3/ Puis tracez toutes les petites feuilles. Vous pouvez créer des branches à vos tiges et multiplier les petites feuilles. Faites vous plaisir en créant votre propre motif !

La clé pour réussir, est de prendre son temps et de regarder votre assiette de loin de temps en temps. Cela vous permettra de voir à quoi ressemble votre motif et de créer une illustration équilibrée. Laissez sécher avant de passer à la suite.

4/ Pour sublimer le dessin, ajoutez des petits points autour des tiges et des feuilles de manière irrégulière. Laissez sécher.

5/ Terminez votre assiette en ajoutant des petits points sur le bord du cercle (cf image). Amusez-vous à créer des lignes de petits points pour ajouter de la profondeur. Laissez sécher.

6/ Faites ces motifs sur l’ensemble de vos assiettes. Laissez sécher.

Faites cuire au four vos assiettes pour stabiliser le motif :

  • pour de la céramique : 45 minutes à 220°.
  • pour de la porcelaine : 45 minutes à 160°.

Pour garder vos assiettes décorées aussi longtemps que possible, vous pouvez ajouter un vernis adapté à la vaisselle. Il faudra éviter de passer vos assiettes au lave-vaisselle, et préconiser plutôt un lavage à la main, à l’eau tiède ou froide.

Ce DIY peut vous donner plein d’idées pour décorer et créer votre propre vaisselle ! Pour ma part, je compte bien décorer des tasses pour créer un ensemble sympathique 😉

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

6 commentaires

  • Repondre Cake aux olives 2 novembre, 2018 at 12:39

    J’adore le rendu ! C’est vraiment joli – un plaisir de lire ce blog

    • Repondre Céline Lunakim 2 novembre, 2018 at 13:11

      Merci pour ce super commentaire 🙂 Je trouve aussi que le rendu est super chouette, et je suis ravie que cela vous plaise 🌸

  • Repondre Anabelle 3 novembre, 2018 at 16:07

    vos assiettes sont très belles !

  • Repondre Cadette 5 novembre, 2018 at 16:56

    C’est vraiment très fin et très joli! j’aime beaucoup

    • Repondre Céline Lunakim 5 novembre, 2018 at 19:42

      Merci pour vos compliments, je suis ravie que cela vous plaise 🙂

    Laisser un commentaire