Déco/Maison

Tasse customisée
Idée pour la fête des Mères

25 mai, 2018

La fête des mères arrive à grands pas (plus que quelques jours !), et il est grand temps d’offrir une petite attention à nos chères mamans. Pour ce tutoriel, je vous propose un DIY de tasse customisée, très simple et rapide à réaliser.

Ayant une mère adepte de thé, j’ai pensé que cette idée de cadeau serait l’occasion idéale pour lui faire plaisir, et accompagner ses petites pauses gourmandes. J’ai dessiné un motif floral, représentant deux pissenlits après floraison pour une petite touche poétique … Si votre mère adore la nature (comme la mienne), vous êtes sûre de lui faire plaisir ! Bonne création ❤

Ce dont vous avez besoin :

  • une tasse en céramique ou porcelaine
  • un feutre Posca doré (ou autre couleur)
  • un crayon à papier, la page de motifs

1/ Avant de commencer, imprimez la page de motifs qui vous servira de modèle (cliquez ici pour la télécharger).

Puis dessinez sur la tasse à l’aide d’un crayon à papier. Repassez plusieurs fois votre crayon au même endroit pour voir apparaître votre motif.

2/ Passons maintenant à la couleur ! Avant de procéder, faites un essai sur le dessous de la tasse, pour voir comment le feutre Posca réagit.  Selon la couleur choisie du Posca, l’encre peut fuser ou rester nette.

Dessinez votre motif en suivant les lignes que vous avez tracées auparavant. Soyez patient et délicat pour ne pas rater votre dessin ! Si vous vous trompez, vous pouvez corriger votre erreur en essuyant la surface de la tasse (à faire rapidement avant que l’encre ne sèche !). Puis laissez sécher.

3/ Faites cuire au four votre tasse pour stabiliser le motif :

  • pour de la céramique : 45 minutes à 220°
  • pour de la porcelaine : 45 minutes à 160°

Pour garder votre tasse décorée aussi longtemps que possible, vous pouvez ajouter un vernis à base d’eau (ou un vernis colle). Il faudra éviter de passer votre tasse au lave-vaisselle, préconisez plutôt un lavage à la main, à l’eau tiède ou froide.

Votre sublime tasse personnalisée est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à l’emballer dans un joli paquet, et le tour est joué !

Bonne fête des mères !

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire  

Enregistrer sur Pinterest :

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire