Déco/Maison

DIY Réalisez un terrarium

23 février, 2018

Le terrarium est un mini jardin qui permet de décorer nos intérieurs facilement avec du végétal. Composé de plantes, gravier, mousse … Le terrarium peut être suspendu ou posé sur un meuble.

Comme promis lors de mon article précédent, je vous explique comment procéder pour créer son propre monde végétal ! Très en vogue depuis plusieurs années, vous pouvez le réaliser pour vous, ou pour l’offrir. Un cadeau très tendance, confectionné par vous-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d’autres formes de terrariums : bocal en verre, cloche fermée, goutte suspendue … Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Vous pouvez trouver des terrariums dans n’importe quel magasin de décoration et de jardinage.

Pour ce DIY, j’ai utilisé une succulente nommée « Crassula ». De nombreuses variétés de plantes peuvent être disposées dans un terrarium tel que des plantes grasses, des fougères… Selon votre type de terrarium (ouvert ou fermé), vous ne pouvez pas mettre le même type de plante. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander conseil en magasin. Enfin, pensez à ne pas surcharger votre terrarium, car les plantes vont avoir besoin de place pour grandir. Voici le pas à pas pour réaliser un terrarium ouvert, facilement.

Ce dont vous avez besoin :

  • un terrarium
  • une plante adaptée à votre terrarium (taille et type)
  • du terreau
  • du gravier
  • de la mousse
  • une corde

1/ Avant de commencer à créer votre terrarium, pensez à bien laver ce dernier à l’eau chaude savonneuse, puis bien rincez et séchez. Au fond du terrarium, versez une couche de gravier (4 à 5 cm). Cela permettra de recueillir l’eau en trop que le terreau ne pourra absorber.

2/ Versez une couche de terreau d’environ 5 cm. Pensez à humidifier votre terreau avant de continuer.

3/ Faites un trou dans le terreau du terrarium à l’aide de vos mains ou d’une cuillère à café, et placez votre plante. Rebouchez petit à petit la terre autour de la plante en tassant les côtés avec vos mains.

4/ Puis ajoutez la mousse ou autre élément sur le terreau pour décorer votre terrarium.

5/ Si votre terrarium est à suspendre, passez une corde dans le trou prévu pour, et faites un nœud.

Pour conserver longtemps votre terrarium et vos plantes à l’intérieur, pensez à placer votre composition près d’une fenêtre à l’abri du soleil. En effet, le soleil direct brûlerait les plantes à travers le verre.

 

Votre superbe terrarium confectionné par vos soins est maintenant terminé ! Vous pouvez le suspendre ou lui trouver une petite place sur un de vos meubles …

Si vous avez aimé ce DIY végétal, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire

Enregistrer sur Pinterest :

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

4 commentaires

  • Repondre Samshâ 24 février, 2018 at 17:22

    J’adore! Merci pour ce joli DIY!

    • Repondre Céline Lunakim 26 février, 2018 at 09:49

      Merci beaucoup pour ces compliments et ce gentil commentaire ! 🙂

  • Repondre Naturellement beauté 25 février, 2018 at 19:19

    Ca me donne envie de m’en créer un 🙂 Merci pour ce DIY !

    • Repondre Céline Lunakim 26 février, 2018 at 09:53

      Super 🙂 J’espère que ce tutoriel vous aidera dans la réalisation de votre terrarium !

    Laisser un commentaire  

    En cliquant sur « poster un commentaire », vous acceptez nos conditions d’utilisation et reconnaissez avoir lu notre politique de confidentialité.

    @celinelunakim

    Suivez-nous

    Newsletter

    Soyez informé des dernières nouveautés

    Suivez-nous

    contact@celine-lunakim.com

    Newsletter

    Soyez informé des dernières nouveautés