Déco/Maison

DIY pour le salon
Coussin brodé

18 octobre, 2019

Pour le deuxième article de cette mini série « home deco », voici le tutoriel du coussin brodé. Après les motifs scandinaves de la semaine dernière, je vous propose de partir sur un modèle plus poétique. Pour mon salon et canapé, je voulais avoir beaucoup de coussins pour créer un côté cozy à l’appartement. Je suis ainsi partie sur ce modèle de plume que j’apprécie tant. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur mon blog de nombreux DIY plumes : cadre, oreiller, attrapes-rêves… Le rendu final est vraiment beau et ajoute un côté créatif à la déco.

Le mois de septembre fût assez chargé avec l’animation de différents événements. J’ai ainsi animé deux enterrements de vie de jeune fille (couronne de fleurs & origami), un atelier terrarium, & un atelier pour le festival Color Me Rad ! Le mois d’octobre s’annonce tout aussi chargé avec les deux salons créatifs Id Créatives de Lyon et de Clermont-Ferrand 🙂 . De nombreux ateliers seront prévus également : atelier kokedama, atelier affiches aquarelles …

Place au DIY ! ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • un écheveau entier de fil gris à broder (DMC référence 25 /3799 – 6 brins)
  • une aiguille à coudre
  • un stylo bleu effacable (Pilot Frixion stylo roller effaçable pointe 0, 7 mm)
  • une taie de coussin en coton
  • une paire de ciseaux
  • un fer à repasser
  • du papier de brouillon

 

Etape 1/ Sur une feuille de brouillon (ou un carnet), entraînez vous à dessiner le motif de la plume. Procédez par étapes pour vous familiariser avec ce dessin :

  • a) tracez un trait courbé
  • b) faites des lignes courbées discontinues de chaque côté. Cela va délimiter votre plume
  • c) tracez des traits horizontaux d’un côté pour créer l’effet de plume
  • d) faites la même chose pour l’autre côté

 

Etape 2/ Choisissez l’emplacement de votre motif. De mon côté, je suis partie sur deux lignes de 4 plumes, et deux lignes de 3 plumes. Tracez tous les lignes centrales des plumes sur la taie à l’aide du stylo. Nous utilisons ce type de stylo (mentionné dans la description du matériel) car son encre ne resiste pas aux fortes températures. Ainsi, vous pouvez effacer votre tracé en passant votre fer à repasser par-dessus. Très pratique sur le textile !

 

Etape 3/ Puis tracez les lignes horizontales et courbées.

 

Etape 4/ Prenez votre fil 6 brins, et divisez-le en deux. Votre fil aura ainsi 3 brins.

 

Etape 5/ Passez votre fil dans le chat de l’aiguille à coudre, et faites un double noeud à la fin du fil.

Brodez d’abord les traits horizontaux des plumes (cf image) : passez votre aiguillée de fil à l’intérieur de la housse, piquez votre aiguille dans le tissu pour la faire ressortir du côté face, et allez d’un point à un autre. Suivez le tracé que vous avez dessiné. Un point = une « branche » de la plume. Faites un double noeud lorsque vous êtes arrivé à la fin du fil. Puis recommencez.

 

 Etape 6/ Brodez le centre de la plumes en faisant des petits points successifs. Brodez le reste des motifs sur l’ensemble du coussin.

 

Etape 7/ Une fois tous les motifs brodés, passez votre fer à repasser (chaud) sur les motifs. L’encre bleue va disparaître comme par magie !

Il ne vous reste plus qu’à mettre un coussin dans votre housse, et c’est terminé ! Qu’en pensez-vous ? Au total, la broderie m’a pris un peu près trois heures (peut-être quatre car je n’ai pas chronometré). Je dirais donc qu’il faut compter une après-midi entière pour faire ce DIY. Le résultat est vraiment joli, et j’ai adoré voir partir toute l’encre bleue pour découvrir le « vrai » motif dessous. Je l’ai placé sur le canapé, à côté de son copain aux motifs scandinaves 😉 !

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Élise 20 octobre, 2019 at 13:14

    Cest trop beau 😍 😍 😍 !

    • Repondre Céline Lunakim 20 octobre, 2019 at 23:05

      Merci Elise, c’est vraiment gentil de ta part 😘😘😘 !

    Laisser un commentaire