Déco/Maison

Cadre brodé

2 mars, 2018

Pour ce nouvel article, je vous propose un DIY poétique et délicat : un cadre brodé. Etant toujours à la recherche d’idées créatives, je me suis dit qu’il était temps de créer un nouvel objet décoratif. Surtout après avoir vu votre enthousiasme pour mon précédent DIY : comment réaliser un terrarium. Vous avez été très nombreux à lire, aimer, et partager ce tutoriel pour mon plus grand bonheur ! Je tiens encore une fois à vous remercier pour toutes vos lectures et vos commentaires sur mon blog

Après avoir mis de côté ce superbe cadre argenté pour une création future, j’ai décidé de l’utiliser pour réaliser cette jolie affiche aux couleurs pastels. Comme d’habitude, toutes les explications sont fournies ci-dessous pour créer en toute simplicité !

Je profite de cet article pour vous dire qu’il est encore temps d’acheter le dernier numéro du magazine Créative et du Guide du papier créatif 2018 pour lesquels j’ai collaboré ! Bonne création !

Ce dont vous avez besoin :

  • une feuille de papier rose cartonnée A4
  • un cadre format A4
  • une feuille A4 blanche à imprimer (voir ci-dessous)
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier
  • une aiguille à coudre
  • du fil blanc à broder

Avant de commencer ce tutoriel, cliquez ici pour télécharger et imprimer la feuille à motif (taille A4).

1/ Après avoir imprimé la feuille à motif, reportez le dessin sur la feuille cartonnée de couleur.

Vous pouvez utiliser votre fenêtre comme une table lumineuse : posez sur la vitre la feuille blanche, puis posez la feuille rose. Le dessin va apparaître par transparence. Il ne vous restera plus qu’à suivre les tracés avec votre crayon à papier.

2/ Puis à l’aide d’une aiguille à coudre, percez des trous dans le papier en suivant les lignes de votre dessin.

3/ Pour la broderie, nous allons procéder en deux parties : fils à 5 brins (fils à broder basiques), et fils à 2 brins (fils à broder dédoublés).

Prenez votre fil à broder (5 brins) et passez-le dans le chat de l’aiguille. Puis suivez les trous dans le papier avec votre aiguillée. Faire le contour et le centre de la plume seulement. Le but est de créer des lignes.

Prenez votre fil à broder et déboubler-le pour garder seulement 2 brins. Passez votre fil dans le chat de l’aiguille et comblez l’intérieur de la plume. Ce fil plus fin permettra de donner du relief à la plume.

4/ Une fois votre plume terminée, disposez votre feuille de couleur sur l’envers, à l’intérieur du cadre. Refermez ensuite votre cadre.

 

Votre cadre brodé est maintenant terminé ! Ce superbe tableau fera une très belle décoration dans votre bureau, sur l’étagère de la chambre, dans le salon …

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire

Enregistrer sur Pinterest : 

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre anniecartonne 5 mars, 2018 at 12:48

    Très poétique !!!!

  • Laisser un commentaire