CARTES FESTIVES BRODEES

On continue les activités festives avec de jolies cartes brodées.

Deux modèles sont à votre disposition : la « carte sapin » et « la carte renne ». Le modèle renne est plus simple à réaliser pour les enfants, car il est moins brodé.  Pour les adultes, les deux cartes sont réalisables, et sont à customiser selon vos envies !

Devant l’engouement que j’ai rencontré au salon Id créatives pour cet atelier, et pour répondre aux demandes de ceux qui n’ont pas pu participer, vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour la réalisation de ces cartes.

Ainsi tout le monde pourra réaliser de superbes DIY de Noël ! 🎅

 

CARTE FESTIVE : SAPIN BRODE

Ce dont vous avez besoin :

papier Canson noir, 1 aiguille à coudre, 35 cm de ruban or, Posca or et argent, écheveaux : vert sapin, rose et bleu, scotch double face, perforatrice, colle UHU, strass, paillettes or, une paire de ciseaux

Etape 1 : Découpez un rectangle de 25 cm par 18,5 cm dans du papier Canson noir. Utilisez le modèle ci-dessus pour avoir les cotes.

Voici le motif « sapin » à télécharger ici (à imprimer sur une feuille A4).

Etape 2 : Après avoir reproduit le modèle ci-dessus, perforez à l’aide d’une aiguille les trous représentant le sapin (pour une broderie serrée : tous les 3 mm).

Etape 3 : Brodez le sapin à l’aide d’une aiguille et d’un fil vert. Faites attention à ne pas déchirer le papier.

Etape 4 : Brodez les boules de Noël de la même manière. Sur ce modèle, j’ai utilisé des fils de couleur rose et bleu, mais vous pouvez choisir d’autres couleurs.

Etape 5 : Décorez la carte avec les feutres : flocons, étoiles, losanges … Vous pouvez également coller des paillettes.

Etape 6 : A l’aide de la perforatrice, créer des trous sur le côté de la carte (utiliser les mesures données dans l’exemple ci-dessus).

Etape 7 : Prenez votre ruban de 35 cm. Découpez un morceau de scotch double-face et appliquez-le sur l’un des bouts du ruban.

Etape 8 : Collez le bout du ruban à l’intérieur de la carte avec le scotch double face.

Puis faites passer le ruban dans le trou en le torsadant (cf image). Une fois en bas de la carte, collez à nouveau un morceau de scotch double face sur le ruban. Puis coller le ruban sur l’intérieur de la carte. Puis pliez votre carte en deux.

Votre superbe carte est terminée ! Vous pouvez la disposez sur un meuble en tant que décoration de Noël ou l’envoyer au Père Noël !

Enregistrer sur Pinterest :

 

CARTE FESTIVE : RENNE BRODE

Pour cette carte les étapes sont les mêmes : on brode le sujet, puis on décore avec les feutres, et enfin, on ajoute un ruban sur tout le tour de la carte.

Si vous souhaitez que votre enfant réalise cette carte : faites lui dessiner les pattes ainsi que les bois du renne. Ces deux parties sont petites et difficile à broder.

Comme pour le sapin, vous pouvez ajouter des strass et des paillettes !

Utilisez le modèle ci-dessus pour avoir les cotes.

 

Voici le motif « renne » à télécharger ici (à imprimer sur une feuille A4).

Bonne création !

Enregistrer sur Pinterest

Si vous avez aimé ces DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ❤

Céline Lunakim