Papier

DIY Marque-page brodé
Village scintillant

14 décembre, 2018

En ce mois hivernal, voici un DIY d’un superbe marque-page aux couleurs de Noël. Pour ce tutoriel, je suis partie sur le thème d’un village enneigé, aux allures graphiques et dorées. Pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous avez pu remarqué ma «passion» pour les marque-pages. Comme chaque année, je vous propose un DIY pour le mois le plus festif de l’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes marque-pages ici.

Je trouve que créer un marque-page est l’occasion idéale de réaliser un accessoire avec du papier. Bon nombre d’entre nous possèdent une petite boîte avec les chutes de papier que l’on n’osent pas jeter : trop petites pour être utiliser, trop grande pour créer une carte ou autre objet … Ainsi le marque-page convient parfaitement à cette utilisation et permet même de recycler nos chutes 😉

Comme d’habitude j’ai mixer de la broderie, avec du dessin, mais aussi des paillettes et des éléments naturels tels qu’une pomme de pin, pour une création scintillante ! Cette activité est à réaliser seule, entre ami(e)s, ou en famille 🙂

Cet article a été réalisé en collaboration avec le magazine Il était une fois dans l’Ouest. Vous pouvez le retrouver dès à présent dans de nombreux points de distribution au sein de l’Ouest lyonnais. N’hésitez pas à feuilleter le magazine qui regorge de bonnes idées et inspirations pour ce mois de fête !

Je vous laisse découvrir le tutoriel du marque-page brodé, idéal pour vos pauses lectures, ou pour un futur cadeau sous le sapin … 😉

Ce dont vous avez besoin :

  • papier carton noir (rectangle 5x17cm & cercle 4cm de diamètre)
  • perforatrice
  • fil à broder blanc et bleu
  • aiguille
  • ficelle dorée
  • pomme de pin
  • posca or
  • stylo blanc
  • crayon papier
  • papier calque

1/ Pour dessiner le village, téléchargez le modèle en cliquant ici.

Imprimez-le sur une feuille blanche A4. Reproduisez le dessin à l’identique en le décalquant, à l’aide d’une feuille de papier calque et d’un crayon à papier.

2/ Une fois terminé, utilisez le posca doré et le stylo blanc pour surligner vos traits. Sur le modèle j’ai choisi de dessiner tous les traits du village avec le posca or, et les montagnes avec le stylo blanc. Vous pouvez ajouter des motifs comme des petits flocons ou étoiles. N’hésitez pas à faire des tests au crayon à papier avant de passer à la couleur pour le rajout de motifs.

3/ A l’aide de fil à broder et d’une aiguille, broder certains éléments de votre marque-page. Pour ce DIY, j’ai choisi de broder le haut des montages en utilisant du fil blanc. J’ai choisi de créer un côté graphique en créant des lignes droites (cf images). J’ai également ajouter des traits sur le bas du marque-page à l’aide du fil. Pour le haut du marque-page, j’ai créé des boules de Noël suspendues à l’aide du fil bleur. Une fois la broderie terminée, vous pouvez également ajouter des paillettes de couleur or à coller avec de la colle baton.

4/ Utilisez la perforatrice et faite un trou dans le marque-page et le cercle. Passez votre ficelle dorée à l’intérieur du marque-page et du cercle (cf image). Faites un nœud autour du cercle pour maintenir ce dernier. Vous pouvez ajouter des lignes de petits points sur votre cercle, comme sur le haut du marque-page.

5/ Pour terminer, ajoutez une pomme de pin en entourant la ficelle autour. Vous pouvez laisser la pomme de pin au naturel ou utiliser de la peinture en spray pour un effet doré. Faites un nœud pour maintenir le tout, et le tour est joué !

Il ne reste plus  qu’à vous immerger dans votre roman préféré, et glisser votre marque-page à l’intérieur …

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

Céline Lunakim

Découvrez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire