TABLEAU UPCYCLING AUTOMNAL

Voici le dernier DIY automnal, avant de passer aux articles de fêtes : un tableau créatif.

Après avoir repéré sur Pinterest de sublimes tableaux upcycling, j’ai pensé qu’il était temps de vous en proposer un, en ajoutant ma petite touche personnelle.
L’ « upcycling », plus connu en français sous le nom de recyclage, est l’art de récupérer des matériaux et produits dont on ne se sert plus, pour les transformer en nouvel objet.

Pour ce projet, j’ai ainsi utilisé une boîte à camembert, et l’ai transformée en cadre automnal. Ce joli tableau est constitué de figurines en papier, tenant à l’aide d’encoches réalisées au cutter.
Ce cadre upcycling représente un paysage automnal constitué d’un petit renard, d’herbes, et d’un arbre perdant ses feuilles. Une création très poétique ! Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser mes dessins, ou créer vos propres motifs. Vous trouverez ci-dessous les différents modèles que j’ai réalisé à imprimer.
Ce DIY est pour adultes et enfants.
Bonne création !

Ce dont vous avez besoin :

une boite à camembert, un crayon à papier, un stylo noir, une bombe de peinture dorée, de la peinture orange, un pinceau, des feuilles cartonnées de couleur (orange, vert, rouge, blanc, marron), une paire de ciseaux, un cutter, de la colle pour papier, et les 2 feuilles imprimées avec motifs

« Petit renard » : pour télécharger, cliquez ici.

« Arbre d’automne » : pour télécharger, cliquez ici.

Etape 1 : Imprimez les motifs sur des feuilles A4 blanches.

Etape 2 : Découpez les motifs à l’aide d’un ciseau fin.

Etape 3 : Posez les motifs découpés sur le papier canson coloré, et faites le tour à l’aide d’un crayon à papier (arbre sur papier marron, feuille sur papier rouge, herbe sur papier vert, renard sur papier orange). Puis découpez-les.

Etape 4 : Pour le renard, utilisez le modèle comme gabarit et découper tout au tour.

Puis tracez au feutre noir les traits du dessin. Collez du papier blanc sur les zones qui doivent être blanches (poitrail, pattes, queue, oreille).

Etape 5 : Une fois vos modèles en papier réalisés, créez votre composition.

Etape 6 : Placez la composition sur la boîte en faisant dépasser les éléments en papier.

Etape 7 : Prenez votre boîte à camembert et réalisez des encoches sur les côtés de la boîte à l’aide d’un cutter, afin de faire glisser dedans les motifs en papier. Les encoches doivent correspondre aux modèles en papier.

Etape 8 : Bombez l’intérieur de la boîte avec de la peinture dorée en spray (ou autre couleur). Laissez sécher. Peindre le cercle en bois (intérieur et extérieur) en orange avec de la peinture acrylique (ou autre couleur). Laissez sécher.

Etape 9 : Passez à nouveau le cutter dans les encoches pour enlever la peinture séchée. Puis installez vos éléments en papier dans les encoches.
Ajoutez de la colle pour faire tenir les papiers en superposition (feuilles sur arbre, herbes sur arbre, et renard sur herbes).

Il ne vous reste plus qu’à exposer votre joli tableau automnal !

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire

Enregistrer sur Pinterest :

Céline Lunakim

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer