TABLEAU UPCYCLING PRINTANIER

On se retrouve pour un nouvel article créatif : un tableau upcycling printanier.

Je vous explique comment réaliser ce DIY poétique que j’ai proposé lors des ateliers du salon des loisirs créatifs de Saint-Etienne.

Vous pouvez le réaliser en tant que tableau à accrocher, ou mobile à suspendre (pour voir la version automnale, cliquez ici).

Ce DIY est pour adultes et enfants.

Bonne création !

Ce dont vous avez besoin :

une boite à camembert, un stylo noir, un stylo blanc, un stylo argent, des strass adhésifs, des sequins en forme de fleurs, une plume jaune, une bombe de peinture bleue, du scotch double face, des feuilles cartonnées de couleur (jaune, vert clair, rose pastel, violet, marron), une paire de ciseaux, un cutter, de la colle pour papier, et la feuille à imprimer avec les motifs

Etape 1 : Imprimez les motifs sur une feuille A4 blanche (cliquez ici pour télécharger le modèle). Puis découpez vos motifs un à un à l’aide d’un ciseau fin.

Etape 2 : Posez les motifs découpés sur le papier Canson coloré, et faites le tour à l’aide d’un crayon à papier (branche sur papier marron, oiseau sur papier jaune, fleurs sur papier violet, fleurs sur papier rose, feuille sur papier vert). Puis découpez-les.

 

Etape 3 : Pour l’oiseau : superposez la partie imprimée (découpée en étape 1) sur le corps de l’oiseau (papier jaune). 

Etape 4 : Décorez l’oiseau :

-dessinez avec le stylo blanc son plumage. Ajouter du feutre noir sur les pattes et le ventre pour créer du relief.

-découpez des morceaux de scotch double face et collez-le sur le ventre de l’oiseau. Puis ajoutez des petits bouts de plumes en les faisant adhérer au  scotch double face.

-ajoutez un strass adhésif pour l’oeil de l’oiseau.

Etape 5 : Tracez des motifs à l’aide du stylo noir sur les fleurs et les feuilles.

Etape 6 : Ajoutez des sequins en forme de fleurs, des ronds blancs, et des strass adhésifs au coeur des fleurs en papier.

Etape 7 : Une fois tous les modèles en papier travaillés, créez votre composition.

Etape 8 : Placez la composition sur la boîte en faisant dépasser les éléments en papier.

Etape 9 : Prenez votre boîte à camembert et réalisez des encoches sur les côtés de la boîte à l’aide d’un cutter, afin de faire glisser dedans les motifs en papier. Les encoches doivent correspondre aux modèles en papier.

Etape 10 : Puis bombez l’intérieur et l’extérieur de la boîte avec de la peinture bleue en spray (ou autre couleur). Laissez sécher.

Etape 11 : Passez à nouveau le cutter dans les encoches pour enlever la peinture séchée. Puis installez vos éléments en papier dans les encoches.
Ajoutez de la colle pour faire tenir les papiers en superposition (les fleurs et l’oiseau sur la branche).

Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre joli tableau printanier !

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire

Enregistrer sur Pinterest :

Céline Lunakim