Accessoires

DIY pin’s brodés

22 mars, 2019

Après vous avoir proposé un tutoriel de tambour à broder, je continue sur ma lancée créative, et vous présente mon tout dernier DIY : des pin’s brodés. Ces derniers temps, le soleil est au rendez-vous, et me donne envie d’expérimenter de nouvelles choses. Ainsi, j’ai réalisé de mignonnes illustrations, composées d’un renard et d’une abeille. Je les ai ensuite transformé en pin’s brodés, réalisés sur une base de feutrine. Ces motifs printanniers sont l’occasion idéale pour célébrer le début du printemps, qui a eu lieu il y a quelques jours.

Etant une grande fan des motifs mignons et frais, je trouve que ce renard et cette abeille correspondent parfaitement à cette ambiance. Pour celles qui ont une préférence pour d’autres animaux, il suffit de changer la base du dessin.

Bon DIY ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • de la feutrine blanche
  • la page A4 des illustrations à télécharger
  • du fil à broder marron, blanc, gris & jaune
  • une paire de ciseaux
  • du papier calque
  • du fil blanc
  • deux aiguilles à coudre : petit et grand chat
  • une épingle à nourrice de petite taille
  • une chute de tissu épais
  • un stylo blanc
  • de la colle liquide tout support

 

1/ Imprimez les illustrations sur une feuille A4 en format portrait. Puis découpez un carré autour du renard.

 

2/ Reportez la tête de l’animal sur le papier calque coupé en carré. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé (utilisé pour la cuisine) si vous n’avez pas de papier calque. Cela marche aussi bien !

 

3/ Une fois dessiné, découpez tout au tour de l’animal. Il ne vous restera plus que la tête de l’animal.

 

4/ Prenez votre feutrine et coupez un carré. Placez le renard en papier calque au centre de la feutrine. Maintenez-le avec vos doigts et commencez à coudre. Le but étant de recouvrir le papier calque avec la broderie. Il n’y aura plus qu’à suivre le tracé. Brodez le renard avec le fil marron. Faites des petits points en forme de trait pour recouvrir tout le renard. Laissez de la place pour les yeux, la fourrure blanche du museau et des oreilles, et le nez.

 

5/ Procédez de la même manière pour les autres couleurs. Ajoutez le gris pour les yeux et le bout du nez. Faites des tous petits points. Puis ajoutez le blanc pour les oreilles et la fourrure du museau (cf exemple).

 

6/ Une fois le renard terminé, découpez l’excédent de feutrine, en laissant un bord de 0,3 tout autour. La première partie du pin’s est terminée.

 

7/ Pour réaliser le dos du pin’s, reportez la tête du renard sur le tissu épais. Pour faciliter cette étape, placez le renard sur le tissu, et faites le tour avec un stylo blanc.

 

8/ Découpez le tissu en suivant les tracés. Ajoutez de la colle liquide dessus puis pressez ce tissu sur le dos du pin’s. Maintenez appuyé. Puis laissez sécher.

Faites attention à utiliser de la colle liquide tout support. Si vous utilisez de la colle liquide à base d’eau (nouvelle formule), la feutrine va boire la colle et ne collera pas.

 

9/ Pour la dernière étape, il suffit de fixer l’épingle à nourrice au dos du pin’s. Pour cela, j’ai utilisé une aiguille à coudre et du fil blanc, et j’ai ajouté des points de couture avec des noeuds pour sécuriser mon travail.

Il ne vous reste plus qu’à faire de même pour l’abeille, et c’est terminé ! 🙂 Je trouve que ce DIY est vraiment adorable, et peut venir sublimer toutes sortes d’accessoires : veste en jean, sac à dos, pochette, poche d’un jean, une casquette …

J’ai beaucoup aimé réaliser ce tutoriel alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! J’adore lire vos commentaires, et je réponds toujours 😉 Sachez que vous pouvez créer de nombreux pin’s en ajoutant des animaux différents : lapin, chien, licorne (pour les fans) … !

Je file préparer mes ateliers du week-end et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau DIY ♥

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

6 commentaires

  • Repondre Camilleb 23 mars, 2019 at 10:06

    Oh trop mignon j’adore!

    • Repondre Céline Lunakim 25 mars, 2019 at 11:46

      Merci Camille, je suis vraiment contente que cela vous plaise ! 😊😊😊

  • Repondre Caramel beurre salé 24 mars, 2019 at 08:57

    Trop mignon ces pins 🦊 🐝 !

  • Repondre PERLYSA 31 mars, 2019 at 21:38

    J’adore tes pin’s. Ils sont superbes !

    • Repondre Céline Lunakim 1 avril, 2019 at 10:59

      Ohhh merci beaucoup, c’est trop gentil ! 😊 Je trouve que ça peut apporter une petite touche sympa à n’importe quel type d’accessoire 😉

    Laisser un commentaire