Déco/Maison

DIY broderie « Fleurs du printemps »
Idée pour la fête des grands-mères

1 mars, 2019

Après un mois de février très chargé, je reviens sur le blog pour vous proposer un DIY spécial broderie. Depuis quelques jours, la météo nous offre un temps aux allures de printemps, et cela ne va pas pour me déplaire. Le soleil a pointé le bout de son nez durant plusieurs après-midi, et cela m’a permis de vous concocter un petit tutoriel fleuri 🌸. Ce qui tombe à pique, puisque ce dimanche est le jour de la fête des grands-mères ! Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable, en réalisant ce DIY pour votre grand-mère adorée, ou bien le garder pour vous, et sublimer votre intérieur 😉 .

Chaque année, la même question revient : que vais-je offrir à ma grand-mère ? Des chocolats, un petit plat, des gâteaux… Bref, il était temps de lui trouver une nouvelle idée de cadeau ! Etant une très grande fan des broderies (ma grand-mère est une brodeuse hors paire aux milles ouvrages), je suis certaine que cette attention lui fera plaisir.

Pour cet article, j’ai réalisé une illustration à télécharger gratuitement ci-dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre motif, ou ajouter d’autres éléments. Je suis partie sur des points très simples puisqu’il s’agit simplement de petits traits formant le dessin. Ainsi, ce tutoriel est accessible à toutes, pour les débutantes ou expérimentées 😉 .

Je suis vraiment ravie du résultat, et je pense d’ailleurs que je vais en réaliser un deuxième similaire pour le garder pour ma déco !

Voici donc le pas à pas ♥

 

Ce dont vous avez besoin :

  • un cercle à broder de 13,5 cm de diamètre
  • du tissu bleu nuit épais
  • la feuille A4 de motifs à télécharger (impression format paysage)
  • une aiguille à coudre
  • un stylo blanc
  • du fil à broder blanc, jaune, et rose pâle
  • du fil métallique or
  • une paire de ciseaux

1/ Coupez un morceau de tissu et posez votre cercle à broder dessus. Pensez à bien serrer pour pouvoir réaliser facilement votre ouvrage.

2/ Imprimez le motif à télécharger ci-dessus, et découpez en suivant le contour du cercle. Cela vous permettra de poser votre cercle en papier à côté de votre cercle à broder, et vous facilitera la tâche pour copier le motif.

3/ Avec le stylo blanc, reproduisez le motif sur le tissu. Prenez votre temps pour ne pas faire de bavures. Vous pouvez changer certains éléments de place si vous le souhaitez. Ce tracé vous permettra de vous guider pour la réalisation de la broderie.

4/ Commençons la broderie ! Pour les tiges des fleurs, prenez votre écheveau de fil blanc, et séparez les brins pour n’avoir que trois fils restants. Puis suivez les tracés des tiges en effectuant des points en forme de traits, de plus en plus grand (cf image).

5/ Faites un double noeud à l’arrière de votre ouvrage, à chaque fois que vous changer de fil. Cela permettra de sécuriser vos points de broderie.

6/ Avec les écheveaux de fil rose et jaune pâle, répétez le même processus pour n’avoir que trois brins. Formez les cercles en réalisant des petits points (cf image). Alternez les couleurs.

7/ Pour les fleurs et les feuilles, reprenez votre écheveau de fil blanc. Prenez seulement 2 brins cette fois-ci. Suivez les tracés.

8/ Pour les étoiles, utilisez le fil métallique doré qui fera ressortir l’ensemble de la composition. Utilisez trois brins.

9/ Une fois la broderie entièrement terminée, vous pouvez couper l’excédent de tissu sur les côtés du cercle.

Tada ! Votre ouvrage est terminé ! Qu’en pensez-vous ? Je trouve que pour une première réalisation dans un cercle à broder, le rendu est assez bluffant. Cela donne envie de créer de nombreux « minis tableaux » variés, selon les saisons et occasions du moment …

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Manon 1 mars, 2019 at 09:44

    Très joli DIY, j’aime beaucoup ! 🙂

  • Laisser un commentaire