Papier

DIY mini cartes postales
Esprit tropical

26 juillet, 2019

Avant de partir en vacances, je vous propose de découvrir mon dernier tutoriel de mini cartes postales. De nos jours, nous pouvons nous connecter n’importe où dans le monde et à n’importe quel endroit : internet, sms, skype … Tout est possible, rapide, et très pratique ! Cependant, je trouve que la carte postale à son petit effet avec son charme et ses mots écrits à la main. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon propre modèle, que je pourrai par la suite envoyer à mes amies. ♥ Trêve de bavardage, voici le do it yourself !

 

Ce dont vous avez besoin :

  • une feuille de papier épais aquarelle
  • un pinceau
  • un petit récipient pour verser votre eau
  • de la peinture aquarelle/gouache verte foncée et noire
  • du scotch tapissier/masking tape
  • une règle
  • un crayon à papier
  • un stylo blanc

 

 

1/ Coupez deux rectangles de 9,4 cm (largeur) par 13 cm (longeur).

 

2/ Pour créer un cadre blanc autour des cartes, prenez le scotch tapissier et disposez-le sur le tour de la carte, à 0,5 cm du bord (cf image). Répétez cette étape pour l’autre carte.

 

3/ Prenez votre pinceau, trempez-le dans l’eau, et mélangez de la peinture verte foncée et noire. Vous allez ainsi obtenir un vert très sombre qui va ajouter de la profondeur à la carte. Appliquez-là sur le bas de votre carte (cf image).

 

4/ Délayez petit à petit la couleur, en ajoutant de plus en plus de vert, et de moins en moins de noir. Recouvrez l’intégralité de la carte à l’aide de votre pinceau et de la peinture. Vous allez ainsi obtenir un très joli effet de dégradé. Pas de panique si vous débordez, puisque nous avons mis des morceaux de scotch pour délimiter le cadre. Répétez cette étape pour l’autre carte. Laissez bien sécher (30 minutes), puis enlevez délicatement le scotch. Prenez votre temps pour cette étape. Si vous enlevez le scotch avant que la peinture ne soit sèche, le contour du cadre blanc ne sera pas lisse, ni sans tâches.

 

5/ Une fois le fond réalisé, il est en temps de passer à l’illustration ! Yeaaaah 🖌 Comme d’habitude, j’ai choisi des petits doodles (illustrations) très simples à réaliser. Vous pouvez suivre le pas à pas en image ci-dessus. Sur les cartes, j’ai utilisé un stylo blanc (type gel) pour que les motifs ressortent sur le fond. Vous pouvez ajouter des étoiles, des petits ronds, des herbes, d’autres types de feuilles … Amusez-vous à créer le motif de votre choix !

Pour la deuxième carte, j’ai choisi de faire le motif seulement sur le côté. J’ai ensuite écrit « Summer is here » en calligraphie/lettering. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de texte gratuits sur Pinterest. Je vous conseille d’imprimer la phrase de votre choix, puis de la décalquer pour la reproduire plus facilement sur votre carte.

Avant de les envoyer, pensez à les mettre à plat sous un livre pour qu’elles deviennent droites, et non gondolées.

Ta-da ! Qu’en pensez-vous ? 🙂 Seriez-vous prêtes à reproduire ce modèle ? Aimez-vous ce genre de DIY ? N’hésitez pas à partager votre avis 🙂

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Camilleb 26 juillet, 2019 at 09:56

    J’aime beaucoup le résultat…

    • Repondre Céline Lunakim 26 juillet, 2019 at 10:55

      Merci Camille, c’est vraiment gentil 🙂 Après, cette idée peut être déclinée en affiche, en lettre … ☀

    Laisser un commentaire