Astuces et idées pour décorer votre intérieur avec des plantes

Décorer mon intérieur avec des plantes ? J’avoue que cette idée m’a déjà effleuré l’esprit, mais quand je pense aux tracas que cela va me causer, je n’ai pas vraiment envie de tenter l’expérience… Vous aussi vous êtes de ceux qui hésitent à intégrer des plantes dans votre intérieur ? Il est grand temps de céder à vos envies, d’autant plus que les plantes d’intérieur coûtent beaucoup moins cher que la plupart des objets déco. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour apporter une touche de verdure dans votre maison. Il vous suffit de placer les plantes d’intérieur là où bon vous semble, au gré de vos aspirations. Découvrez sans plus tarder les astuces d’Enrico Porrovecchio, fondateur de Tafsquare, pour vous rapprocher de la nature sans vous compliquer la vie.

Qui a dit qu’il était difficile de s’occuper des plantes d’intérieur ?

« Avoir des plantes d’intérieur, c’est toute une responsabilité. Et quand on n’a pas la main verte, c’est carrément une corvée ! » Si vous aussi vous pensez qu’il est difficile d’entretenir des plantes d’intérieur, nous vous rassurons tout de suite : c’est aussi simple que bonjour et cela ne prend pas autant de temps qu’on veut bien vous faire croire. En effet, il vous suffit de :

 

  • Trouver un joli pot qui puisse contenir le sol adapté à votre plante d’intérieur
  • Placer la plante dans un emplacement plus ou moins ensoleillé (selon les besoins de la plante)
  • Arroser la plante correctement : la quantité d’eau varie en fonction des plantes
  • Surveiller les bestioles qui peuvent s’attaquer aux feuilles : cette dernière instruction vous refroidit ? Dites-vous bien que traquer et éliminer des parasites sur une (ou deux) plante(s) ne prend pas cinq minutes. Ce n’est pas comme si vous deviez vous occuper d’un jardin ni même d’un carré potager.

Le saviez-vous : les plantes ne sont pas seulement agréables à la vue

Les plantes ne représentent pas seulement un atout esthétique pour votre intérieur, elles apportent également les avantages suivants :

 

  • Des bienfaits d’ordre psychologique : plusieurs études ont démontré que les plantes ont la particularité de créer une atmosphère paisible. Mais ce n’est pas tout. Les plantes favorisent également l’estime de soi et le sentiment de bien-être tout en nous rendant plus optimistes. Les plantes constituent donc un remède efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Les plantes améliorent la concentration et la mémoire.
  • Elles améliorent la qualité de l’air dans votre intérieur, car elles apportent de l’oxygène et réduisent le taux de dioxyde de carbone
  • Elles assainissent l’air : saviez-vous que l’air que nous respirons à l’intérieur de nos logements est plus pollué que celui que nous respirons à l’extérieur ? Si, si, c’est bien vrai. Heureusement, il existe une solution efficace pour y remédier. Les plantes agissent comme un filtre en supprimant les produits chimiques issus des objets qui vous entourent et en absorbant les particules de poussière.
  • Les plantes apportent une touche d’élégance à votre intérieur : elles donnent vie à n’importe quel coin ennuyeux de la maison.

Le mode d’emploi pour décorer votre intérieur avec des plantes

Il existe 1001 manières de décorer un intérieur avec des plantes. Pour vous donner des idées, voici quelques suggestions.

Utiliser des plantes d’intérieur pour combler le vide

Votre salle de séjour, votre salle à manger ou votre cuisine (peu importe) a l’air désespérément vide et vous ne savez pas comment habiller votre pièce ? Au lieu de vous encombrer avec un meuble supplémentaire (qui en plus ne sert à rien), pensez à décorer votre pièce avec une plante d’intérieur. Évidemment, vous veillerez à choisir une plante dont la taille est proportionnelle à l’espace qu’il faut « remplir ». À titre d’exemple, vous pouvez placer un joli Ficus Ginseng à côté d’un fauteuil ou aligner quelques plantes sur la bordure de la fenêtre de votre chambre à coucher.

Suspendre des plantes

L’idée de décorer votre intérieur avec des plantes vous tente, mais vous n’avez pas suffisamment d’espace pour accueillir ces éléments de décoration ? Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez tout à fait suspendre les plantes au plafond (pensez à bien les fixer pour éviter les accidents) ou les épingler au mur.

Utiliser des plantes d’intérieur comme pièces maîtresses

Étant donné qu’elle se trouve au milieu de la pièce, la pièce maîtresse joue un rôle essentiel dans la déco de votre intérieur. Il peut s’agir d’un bouquet de fleurs dans un magnifique vase sur la table de la salle à manger ou encore d’un joli cactus en pot sur la table basse du salon. À noter que les grandes plantes feuillues donnent une impression de grandeur aux pièces dans lesquelles elles se trouvent. Sinon, vous pouvez toujours placer quelques fleurs ici et là pour créer une ambiance relaxante.

Utiliser des plantes pour créer des séparations

Certains espaces de votre intérieur sont inutilisés, donnant l’impression qu’il manque quelque chose, et vous ne savez pas du tout quoi en faire ! Que pensez-vous de créer des zones d’intimité propices à la détente ou à la réflexion ? Pour ce faire, il vous suffit de diviser l’espace en question en alignant des plantes d’intérieur.

Créer un mur végétal

Envie d’une déco impressionnante ? Pourquoi ne pas monter un mur de plantes dans votre maison (par exemple dans la salle de séjour ou le couloir) ? Bien entendu, vous aurez besoin d’un grand mur nu pour réaliser ce projet déco… et de plantes d’intérieur adaptées. Pour ce qui est de la taille et de la forme, c’est à vous de voir.

Créer un point focal avec un arbre d’intérieur

De nos jours, les arbres s’invitent à l’intérieur des maisons et deviennent ainsi le point central de la décoration. Et sachez qu’en matière d’arbres d’intérieur, vous avez vraiment l’embarras du choix. Toutefois, nous vous recommandons de choisir des arbres peu sensibles et qui grandissent facilement, tels que le bambou ou la fougère arborescente. Cette idée vous plaît bien, mais vous ne savez pas où placer votre arbre d’intérieur ! Pensez aux espaces vides pour créer un design unique.

Vous pouvez aller encore plus loin…

L’idée de décorer votre intérieur avec des plantes vous exalte et vous n’avez pas peur de vous salir les mains ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas créer un jardin zen dans votre (très grande) chambre à coucher ? Vous pouvez également décorer votre hall d’entrée avec un parterre de fleurs. Imaginez alors la surprise de vos invités lorsqu’ils franchiront le pas de votre maison…

 

Bref, quelle que soit la manière dont vous comptez vous y prendre, rappelez-vous ceci : décorer son intérieur avec des plantes n’a rien de compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les bonnes plantes d’intérieur et de vous laisser guider par votre esprit créatif !

 

Article Proposé par: Enrico Porrovecchio

Enrico est un amateur de décoration d’intérieur et des travaux de rénovation de la maison. Il est notamment fondateur de Tafsquare, une plateforme qui permet aux clients de trouver les spécialistes des travaux pour la maison qui leur conviennent le mieux.

 

Crédits Images: https://www.pexels.com/  –  https://www.futura-sciences.com/

 

Que pensez-vous de ce type d’articles ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre avis  🙂