Couture

DIY tablier cupcake

23 novembre, 2018

Plus le temps passe, plus je me découvre une passion pour la cuisine et les petits gâteaux … Rester dans la cuisine, créer quelque chose, attendre pendant la cuisson, puis déguster … J’adore la cuisine faite maison. Ces dernières semaines, j’ai essayé de sortir de ma zone de confort en tenant de nouvelles recettes : shortbread (alias twix maison), cookies, sablés … (Des recettes très légères comme vous pouvez le voir ahahaha).

Etant petite, j’ai toujours aimé regarder ma mère faire d’innombrables gâteaux. Plus grande, je n’osais pas faire par peur de rater mes réalisations culinaires. Finalement, j’ai décidé de me faire confiance et je me suis mise petit à petit à la cuisine. C’est à ce moment que j’ai découvert qu’il n’était pas si compliqué de réaliser une préparation, mais qu’il fallait juste un peu de temps et des recettes à suivre …

Je souhaitais réaliser un DIY de tablier depuis cet été, mais comme d’habitude le temps m’a manqué. Dernièrement, j’ai essayé de poser à plat toutes les choses que je devais faire, et de les réaliser une à une (méthode qui marche assez bien je dois l’avouer 🙂 ). J’avais donc acheté un tissu tout simple avec de petits motifs pour fabriquer mon tablier, mais je trouvais qu’il manquait un petit « quelque chose ». J’ai donc mis mon DIY de côté en espérant trouver une idée.

Entre temps, j’ai décidé de suivre pas mal d’illustratrices sur Youtube et Instagram car je souhaitais ouvrir une boutique Etsy. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Etsy, il s’agit d’une plateforme de vente en ligne de produits fait main. Les illustrations mignonnes sont de partout, et je me suis dit qu’il était temps que je propose mes kits diy, mes totes bags, mes cartes imprimées et mes portraits illustrés sur une boutique. Mais chhhhut, pour l’instant cela reste confidentiel 😉 C’est donc à force de réfléchir non-stop à ma future boutique en ligne, que j’ai trouvé l’idée manquante pour mon tablier : une illustration mignonne à imprimer, pour une douce customisation.

Je vous laisse donc découvrir mon nouveau tablier que j’adore ♥.

 

Ce dont vous avez besoin :

  • papier transfert pour textile clair
  • 1 m de toile ou coton fin
  • une paire de ciseaux
  • fil blanc ou écru
  • machine à coudre
  • fer à repasser
  • illustration à télécharger (cliquez ici)
  • feutre textile ou crayon à papier ou craie
  • mètre ruban
  • épingles
  • une imprimante

1/ Découpez un rectangle de 69 cm par 50 cm dans votre toile. Puis pliez le tissu en deux sur l’envers (cf image).

2/ Mesurez 10 cm et faire une marque . Mesurez 25 cm et faire une marque.

3/ Tracez à main levée une courbe à l’aide de votre feutre textile.

4/ Découpez en suivant le tracé.

5/ Puis tracez une valeur de couture de 1cm sur tout le tablier. Cela va permettre de finir les bords du tablier.

6/ Pliez les valeurs de couture et faites-les tenir à l’aide d’épingles. Coudre tout le tour du tablier. N’hésitez pas à mettre de nombreuses épingles sur les courbes pour que cela soit plus facile.

7/ Dans les chutes restantes du morceau de toile initial, coupez 3 bandes de 66cm de longueur par 3cm de largeur, pour créer les bandes nécessaires (attaches pour le cou et les côtés).

8/ Tracez une valeur de couture de 1 cm sur tout le tour des 3 bandes. Pliez les valeurs de couture et faites-les tenir à l’aide d’épingles. Puis coudre le tour pour les maintenir en place (cf image).

9/ Il ne vous reste plus qu’à coudre les bandes au tablier ! Pour les bandes de côtés, fixer les seulement d’un côté, au niveau de la courbe.

Pour la bande du cou : fixez-la bord à bord au haut du tablier (cf image.)

10/ Téléchargez l’illustration cupacke que j’ai réalisé (lien dans la liste du matériel). Imprimez le modèle sur une feuille A4 de brouillon pour vous donner une idée du résultat final.

11/ Imprimez l’illustration sur une feuille de papier transfert, en respectant les consignes d’utilisation du papier transfert acheté. Normalement, vous devez imprimer votre illustration en sélectionnant le mode « miroir » ou « inversé » dans les paramètres avancées de votre imprimante. L’illustration sera donc imprimé sur l’envers du papier, pour apparaître sur l’endroit.

Laissez bien sécher (minimum 30 minutes) et découpez tout autour en laissant 1 mm de bord blanc, à l’aide de ciseaux. Pensez à arrondir les bords des angles pour qu’ils ne se décollent pas au lavage. Découpez séparément le texte et le cupcake cf (image).

12/ Positionnez les illustrations sur votre tablier et choisissez la hauteur où vous souhaitez les placer.

13/ Puis collez les motifs sur votre tablier en suivant les instructions de votre papier transfert acheté. Pour les photos j’ai laissé les illustrations sur l’endroit pour que vous puissiez imaginer le résultat final. Il faut bien sûr retouner les illustrations sur l’envers pour passer votre fer à repasser dessus (sinon elles vont fondre et coller à votre fer).

Pour ma part, j’ai passé mon fer chaud, sans vapeur, sur mes illustrations retournées, en restant appuyé plusieurs secondes sur chaque partie des dessins. J’ai appuyé fortement pour que les motifs se « transfèrent » correctement sur le tissu.

Pensez à coller le cupcake et le texte en même temps, pour ne pas faire fondre les illustrations en passant par mégarde le fer à repasser par dessus. Laissez refroidir un peu, et décollez très délicatement le film blanc protecteur des images.

Votre tablier cupcake est prêt !! Alors, n’est-il pas juste adorable ? A chaque fois que je le regarde, cela me donne envie d’aller faire des petits gâteaux dans la cuisine… Ce qui ne déplaît pas forcément à tout le monde 😉

Ce DIY est mon deuxième tutoriel couture (retrouvez ici le premier), et je trouve que c’est une excellente idée de m’y remettre ! Il y a tellement de possibilité avec la couture : faire ses propres oreillers, redonner une seconde vie à ses vêtements, créer un sac … Cela me donne plein d’idées en perspective pour de futurs DIY ! Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par d’autres tutoriels spécial couture ?

Si vous avez aimé ce DIY, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ♥

Enregistrer sur Pinterest

 

Céline Lunakim

Découvrez aussi

2 commentaires

  • Repondre Mélanie 23 novembre, 2018 at 13:41

    Il est trop mignon!! Bon, en même temps, dès que je vois un cupcake je trouve ça trop mignon 😉
    Et un grand merci pour le descriptif de la réalisation du tablier! Je vais pouvoir en faire un à mon petit tourteau qui adore cuisiner 😛 tiens, ben justement je pourrais bien lui transférer un tourteau dessus!

    • Repondre Céline Lunakim 23 novembre, 2018 at 15:06

      Merci pour cet adorable commentaire 😊 Ouiiiii moi aussi je trouve que les cupcakes c’est vraiment trop chou 🙂 Oh, ce serait une super idée ! Je suis certaine qu’il va adorer, d’ailleurs n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation, car j’adore voir ce que font mes lectrices 😀

    Laisser un commentaire